Tout savoir sur les différences entre ciment, mortier ou béton

Le ciment, le mortier et le béton sont souvent difficiles à comprendre pour les non initiés aux travaux de construction et à la maçonnerie. Ces différents termes sont souvent source de confusion. Pour travailler, il est préférable de savoir les distinguer. Voici quelques explications sur leurs propriétés, types et utilisations spécifiques.

Le ciment : le composant de base du béton et du mortier

Commençons cette page par une explication de la définition : le ciment n’est rien d’autre qu’un additif. Le ciment en construction n’est jamais employé seul, celui-ci doit toujours utiliser dans des recettes contenant d’autres ingrédients. Le ciment est un liant comme le chaux : lorsqu’on lui ajoute de l’eau, il a la même fonction qu’un jaune d’œuf dans une pâtisserie (tout en conservant la comparaison culinaire).

Le produit consiste en un mélange de calcaire et d’argile qui, une fois séché, est broyé en une poudre fine, blanche ou grise, que chacun d’entre nous connaît.

 

Le mortier, c’est quoi au juste ?

Le mortier à base de chaux est le matériau de construction de maison fabriqué à base de ciment. Le mortier est fabriqué en mélangeant différents matériaux de base comme de l’eau, du sable et du ciment en poudre. Ce dernier peut aussi être composé d’autres ingrédients qui lui confèrent certaines propriétés (par exemple, la résistance à l’eau dans un mortier imperméable).

Il existe de ce fait plusieurs types de mortiers pour votre projet, duquel les propriétés changent en fonction du matériau (et des lots) à partir duquel ils sont fabriqués. 

La propriété la plus importante de tout mortier est qu’il lie les matériaux de construction. Il est donc utilisé durant les travaux pour fixer les briques ou les tuiles. Il peut aussi être utilisé comme revêtement pour protéger les murs (pour un devis gratuit, contactez les experts de votre région).

Et le béton ?

Quand vous combinez du ciment qui sert de liant, avec du gravier et du sable, vous obtenez du béton. Le béton est composé de granulats naturels qui se lient entre eux lorsque le mélange est hydraté.

Les granulats suivants sont utilisés dans la production de béton :

  • Agrégat alluvial (quartzite et/ou calcaire) formé par l’érosion naturelle.
  • Le granulat est extrait de la roche par concassage.
  • Le béton léger peut être fabriqué à partir de matériaux synthétiques (mousse de polystyrène) ou de matériaux végétaux et organiques tels que le bois.

En maçonnerie, le béton est utilisé comme élément de construction maison pour construire des structures telles que des dalles, des poutres ou d’autres colonnes en raison de sa grande résistance mécanique.

Préparation de la composition

Pour les petites quantités de mortier : utilisez une truelle et un trépied.

Pour faire la composition des éléments, mélangez d’abord le ciment avec le sable. Creusez ensuite un petit puits au milieu et versez-y de l’eau. Mélangez ensuite le tout avec l’eau pour obtenir un mélange homogène.

Pour un projet sur moyennes et grandes surfaces en béton, découpez une grande surface dans le sol dur (par exemple une dalle) et préparez le mélange des éléments à l’aide d’une pelle directement sur le sol. En procédant de la même manière, répandez du sable, du ciment et du gravier sur le sol, mélangez un peu et formez enfin un petit volcan et versez de l’eau dans le cratère, puis déplacez le mélange trois fois. Votre béton est prêt !

Pour les grandes quantités : bétonnière. Cette machine vous facilitera la tâche et vous fera gagner beaucoup de temps (à ne pas confondre avec la bétonnière, qui est un camion servant à transporter le béton prêt à l’emploi).