A combien construire votre hangar industriel ; a qui confier les travaux ?

Un hangar est une construction très souvent rencontrée dans les entreprises pour stocker les matériels. Sa gestion relève des fonctions d’un logisticien. Avant même de penser à sa mise en place, il est nécessaire que le promoteur se fasse une idée des dépenses auxquelles il sera confronté. De même, il doit avoir des informations pertinentes sur le réalisateur des travaux de construction. Quel est le prix d’un hangar ? Comment faire le meilleur choix d’agent à qui confier les travaux ?

Les types de hangars industriels

Avant de se lancer dans la connaissance du coût de construction d’un batiment industriel votre structure, il est important de connaître les différentes formes de hangar existant. En effet il y en a plusieurs sur le marché. Ce faisant vous distinguerez le magasin :

  • En materiaux metallique en kit ou non 
  • Fait en dur
  • En materiaux de bois 
  • Couvert de charpente, semi ou totalement ouvert
  • Isolé ou non isolé.

Le choix d’un type de hangar pour votre compagnie dépendra de l’utilisation que vous aurez à faire de celui-ci.

Le prix de construction d’un hangar industriel

Quoiqu’en soit sa forme ou son style, il faut prévoir entre 500 et 3000 euros pour la construction de votre hangar industriel. En effet, plusieurs facteurs dans le devis font varier le coût de la mise en place de votre batiment. Comme vous le savez déjà, le type de hangar définit le prix. Un maison metallique en kit demande un investissement de 35 à 40 euros suivant le mètre carré. De même, s’il est d’une couverture charpente ou ouvert, son prix varie également. Il peut osciller entre 3500 euros et 30000 euros en suivant une surface de 100 à 600 mètres carrés.

Par ailleurs, un hangar industriel tout fini en dur coûte un peu plus cher. Vous devez prévoir entre les 500 et 900 euros pour la construction. Ce prix pourra être réduit ou pourra être augmenté en fonction de l’espace que vous disposez pour la construction. Il oscille également selon que vous prévoyiez couvrir le haut ou le laisser sans couverture.

Si vous souhaitez aussi disposer d’un endroit simple pour le stockage de vos matériels, un hangar en bois peut être votre solution. Il nécessite un investissement de 60 à 300 euros par mètre carré. Tout dépendra de la qualité du bois que vous utiliserez lors de la construction.

 De même, son coût dépend de l’emplacement du hangar. Autrement, s’il est très isolé de vos batiments ou s’il est rapproché. Toutefois, il faut notifier que l’espace à réserver pour ériger les fondations d’un entrepôt va dépendre fortement de la quantité de matériels à stocker. Il va dépendre aussi de la qualité et de combien ils vous tiennent à cœur.

À qui confier les travaux de construction de votre hangar ?

Puisque le hangar est un batiment industriel à elements de haute importance pour votre structure, il doit être construit suivant des normes. Il est nécessaire pour prévoir la durabilité de la maison. Sa construction doit être alors, confiez à des elements du génie civil qui vous fera part d’un devis. Vous pouvez également décider de confier le projet à une agence de batiments et travaux publics autorisée par la législation. Toutefois, le chargé du projet doit avoir certaines qualités.

D’abord, il doit être diplômé et disposer des documents qui attestent son dire. Il doit avoir une maîtrise des normes de construction d’un batiment tel que les hangars. Des normes de conformité à la neige et au vent, celles dtu ou la rt 2012. De plus, il doit maîtriser les normes d’électrification d’une construction.