Le chauffe-eau est un équipement domestique, ou bien industriel, qui permet de chauffer de l’eau grâce à une source d’énergie. Cette dernière peut aussi bien être le fioul, le gaz, l’électricité ou encore l’énergie solaire. Bien sûr, comme la plupart des équipements que l’on peut acheter, il est possible de trouver différents modèles de chauffe-eau. En effet, ces derniers doivent le plus souvent être adaptés à l’habitation dans laquelle ils sont installés.
Les chauffe-eau
Il est possible de trouver assez facilement un chauffe-eau sur internet. À vrai dire, trouver un moyen de chauffer sur Cédéo , pour ne citer que ce site, est relativement simple. La véritable difficulté va plutôt reposer sur le choix entre les différents chauffe-eau. Car si ces derniers peuvent être différents en termes de taille, ils peuvent également proposer des fonctionnements différents. Bien sûr, l’objectif final reste de chauffer votre habitation, ce que ce sont vos besoins et vos envies qui vont déterminer votre choix.
Choisir un chauffe-eau
Comme précisé ci-dessus, il existe de très nombreux modèles de chauffe-eau, chacun ayant ses avantages comme ses inconvénients. On peut donc s’intéresser à ces différents modèles en commençant par le cas du chauffe-eau électrique.
- Le chauffe-eau électrique stéatites : avec une contenance qui varie entre 40 et 300 litres et un positionnement horizontaux, verticaux ou muraux, le chauffe-eau électrique stéatites est plutôt polyvalent et peut convenir à de nombreuses situations. De plus, il s’avère résilient aux risques d’entartrage, ce qui signifie qu’il est moins susceptible d’accumuler des dépôts de tartre comme de calcaire. Cela a notamment pour avantage d’en faire un chauffe-eau résistant qui ne nécessite pas un entretien trop régulier.
- Le chauffe-eau électrique blindé : comme le chauffe-eau précédent, celui-ci peut aussi bien être accroché à un mur que positionner à la verticale ou à l’horizontale. Néanmoins, il s’avère beaucoup plus polyvalent en termes de taille, avec une contenance qui peut aller de 10 à 500 litres. Cela sous-entend une profonde adaptabilité, et ce, à tous les espaces tout en proposant une chauffe rapide de l’eau grâce à une résistance immergée. Avec sa résistance à l’entartrage grâce à une anode en magnésium, le chauffe-eau électrique blindé est une valeur sûre, et ce, pour tous les budgets.
- Le chauffe-eau électrique plat : avec une contenance de 40 à 120 litres, ce chauffe-eau se restreint bien sûr à des petits espaces. Peu encombrant, il s’agit souvent d’un achat pertinent dans un studio ou dans un appartement de petite taille.
- Le chauffe-eau électrique instantané : comme son nom l’indique, l’objectif d’un tel chauffe-eau est d’être rapide, très rapide, au risque de ne pas être capable de maintenir la température de l’eau. Néanmoins, on peut noter que l’absence de ballon permet un gain de place pour le moins conséquent. Encore une fois, une option à prendre en compte pour un studio ou un appartement.
Ainsi, vous avez quelques exemples de chauffe-eau et leur caractéristique, c’est désormais à vous d’estimer lequel d’entre eux vous convient le plus pour votre situation. Quoiqu’il en soit, il est important de rappeler qu’un chauffe-eau électrique va évidemment fonctionner sur une base électrique, une dépense supplémentaire d’énergie qu’il faut prendre en compte.