Si vous souhaitez construire votre propre maison, surtout si vous n’êtes pas familier avec la région, l’un des principaux problèmes est le coût de la construction. Quels critères faut-il considérer pour mieux déterminer le coût de travaux de construction d’une maison tout en respectant le budget?
C’est un processus complexe impliquant les étapes
Pour déterminer le coût de votre projet de construction d’un logement neuf, vous devez d’abord considérer les facteurs fixes qui constituent l’essentiel du prix. C’est-à-dire les salaires des ouvriers et des divers spécialistes qui travaillent sur le terrain comme le constructeur, l’architecte, l’achat et le transport des matériaux. Soyez conscient des événements imprévus qui peuvent augmenter les coûts ou retarder l’achèvement du projet de rénovation de l’isolation par exemple.
Considérons maintenant les options qui affectent directement l’augmentation ou la diminution des coûts des travaux de construction moyens.
C’est pareil pour les toitures et les matériaux de construction (le sol, eau, bois, ciment…). En outre, certains de ces matériaux de construction ont des prix plus élevés sur le marché, mais demandent moins de main-d’œuvre pour être placés et construits
Matériaux : La qualité du type de portes, des fenêtres en bois au autre matériau, que vous allez utiliser, des sols et de l’isolation a un impact significatif sur le coût des travaux de construction sur terrain.
Décisions énergétiques : L’efficacité énergétique d’une maison a un impact sur la consommation d’énergie et les coûts de construction ou de rénovation, et de ce fait a un impact écologique. En effet, il y a une différence entre l’agencement d’un chauffage bois, gaz ou électrique et la manière dont la flamme est distribuée (plancher chauffant, radiateurs, pompes à chaleur).
Variations régionales : Même sans tenir compte des prix du terrain, il existe des variations régionales considérables en France. La Corse, l’Alsace, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ile-de-France sont des régions dont le coût du logement est supérieur à la moyenne nationale. Le Centre-Val-de-Loire et la Haute-Normandie sont en revanche moins chers que la moyenne nationale.
Type de maison : Le style du bâtiment (traditionnel, moderne ou individuel) fait une grande différence de devis pour le constructeur, tout comme la présence d’éléments tels que les étages supérieurs, les terrasses, les garages et les balcons cultivés.
Prix de mètre carrés lors de la construction d’une maison de style
Le choix d’un style moderne augmentera considérablement le devis de votre maison. En fait, les maisons modernes ont de nombreuses caractéristiques qui affectent directement les coûts de construction. Matériaux spécifiques, toits plats, différentes combinaisons de bardage, ouvertures et vides standards, grands espaces… Les maisons traditionnelles garantissent que les prix de construction ultérieurs sont plus abordables.
Construction neuve : pourquoi y a-t-il une telle différence de prix ?
Construisez une maison et vous constaterez rapidement que vos choix peuvent faire fluctuer les prix. Cette différence de prix est due à un certain nombre de facteurs énumérés ci-dessous.
Localisation du logement
Des prix différents sont à prévoir selon la région et la région où se situe le futur logement. Le tableau suivant présente le prix moyen au m2 des appartements neufs par emplacement.
Surface habitable
Plus la surface habitable est grande, plus elle coûtera cher à construire. Par exemple, une maison relativement petite (par exemple 80 m²) coûte moins cher qu’une grande (200 m²). Mais vous pouvez aussi choisir une petite maison avec une bonne disposition des pièces. Les coûts peuvent être à peu près les mêmes pour des tailles complètement différentes si les qualités varient considérablement. La forme de la maison affecte également le coût global de la construction. Que vous souhaitiez une maison en U, en L ou en T, le prix est différent.
Choisir un bâtiment
Si vous décidez d’entreprendre des travaux pour construire votre propre maison, vous devez vous assurer d’avoir accès aux meilleurs matériaux et aux connaissances nécessaires pour la construire. Sinon, vous pouvez engager un entrepreneur. Vous êtes lié par un contrat et la durée est courte. Vous pouvez laisser la construction à l’architecte, qui est très respectueux. Il fournit des plans prêts à l’emploi sur le terrain que vous voulez et les projets sont clairement définis. L’élaboration d’un tel plan coûte cher. La construction peut être réalisée par des professionnels près de chez vous : les constructeurs savent construire des maisons écologique, économe en eau et ne polluent pas le sol . Les constructeurs soutiennent certains projets, mais pas tous. Il est également possible de recourir aux services d’un bon artisan.