De nos jours, nos vies sont plus étroitement liées à la technologie que jamais auparavant. Nous utilisons des appareils électroniques pour travailler, étudier, rester en contact avec nos proches et même nous détendre. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous s’inquiètent de ce qui se passerait si nos appareils étaient perdus ou volés. Bien que la plupart des polices d’assurance habitation couvrent la perte ou les dommages causés aux appareils électroniques, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous êtes protégé en cas d’urgence.
Inclure les appareils électroniques dans votre couverture d’assurance habitation
La plupart des polices d’assurance habitation standard couvrent la perte ou les dommages causés aux appareils électroniques par des risques courants comme le feu, la foudre, les tempêtes de vent et la grêle, que votre contrat ait été souscrit auprès d’un assureur traditionnel ou que vous soyez passé par Internet pour assurer son logement en ligne. Toutefois, il existe certaines exclusions dont vous devez avoir connaissance.
Si vous n’êtes pas sûr que votre police couvre vos appareils électroniques, la meilleure chose à faire est d’appeler votre assureur et de lui demander. Il sera en mesure de vous dire ce qui est inclus et si vous devez souscrire une couverture supplémentaire.
Mesures à prendre en cas de vol ou de bris d’appareils électroniques
Voici quelques mesures à prendre en cas de perte ou de vol d’un de vos appareils électroniques.
1. Déposer un rapport de police :
Cette étape est particulièrement importante si vous pensez que votre appareil a été volé. Un rapport de police vous permettra de montrer quelque chose à votre assureur si vous devez faire une réclamation.
2. Contactez votre assureur :
Dès que possible après la perte ou le vol, contactez votre compagnie d’assurances habitation et informez-la de ce qui s’est passé. Elle vous aidera à entamer la procédure de demande d’indemnisation et vous indiquera les informations dont elle a besoin.
3. Rassemblez les reçus et les documents :
Pour que votre demande d’indemnisation soit traitée, vous devez fournir une preuve de propriété de l’objet perdu ou volé. Cela signifie généralement que vous devez fournir un reçu ou un relevé de carte de crédit indiquant la date et le lieu d’achat de l’article. Si vous n’avez pas cette information à portée de main, ne vous inquiétez pas : votre assureur pourra quand même traiter votre demande d’indemnisation si vous avez une autre forme de documentation, comme des photos montrant le numéro de série de l’article.
4. Tenez compte des coûts de réparation ou de remplacement :
Si votre appareil est endommagé mais pas détruit, vous devrez obtenir une estimation des coûts de réparation avant que votre assureur puisse vous rembourser. Il en va de même pour les frais de remplacement si votre appareil est perdu et ne peut être retrouvé. Veillez à conserver tous les reçus relatifs aux réparations ou aux remplacements afin de pouvoir les présenter lors de votre demande de remboursement.
Prendre des mesures pour assurer votre maison contre les pertes ou les dommages – y compris le vol et le bris d’appareils électroniques – n’est pas toujours amusant, mais cela en vaut vraiment la peine à long terme. Personne ne sait quand une urgence peut survenir, alors il vaut mieux prévenir que guérir !